Il est établi dans les trois premiers chapitres du livre des Romains que toute l’humanité est méchante autant les Juifs (à l’origine le peuple de Dieu) que les Gentils.  En voici un résumé:  “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.”  Romains 3:23.  Quelques versets précédents, Paul écrit qu’il n’y a personne de juste.  Pourquoi Paul dirait-il une chose pareille?  Ça semble un peu sévère non?  Lorsque je regarde le monde autour de moi, je peux observer plusieurs exemples de bonté et de gentillesse venant de gens de tous les milieux de la société.  Comment Paul peut-il dire qu’il n’y a personne de juste?  (Romains 3:10.)

Tous sont Condamné en Adam

Chacun de nous sommes issu d’une famille humaine (supposant que vous croyez, tout comme moi, que la Bible est vérité) et nous sommes descendants directs d’Adam et Ève.  Donc, qui nous sommes est une dérivation du couple original.  En autre mots, leurs actions et la façon dont ils ont vécu leurs vies a affecté chaque être humain sur la terre et nous pouvons tous retracer nos ancêtres jusqu’à eux.

Maintenant, si nous lisons dans le livre de Genèse au chapitres 2 et 4, nous constatons que peu de temps c’est écoulé avant qu’ils se mettent dans le pétrin.  Au troisième chapitre nous voyons Ève être séduite par un serpent et elle choisit de le croire plutôt que de croire les commandements de Dieu.  Ève a été séduite mais Adam ne le fut pas.  “…et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression..”  1 Timothée 2:14.  Adam, confronté à la perspective de vivre sa vie sans Ève, a consciemment choisit Ève au lieu de Dieu ce qui le fit tomber dans l’idolâtrie en adorant sa femme plutôt que Dieu.

Le livre de Genèse fait état des conséquences de leur péché:

“L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.  Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.  Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.   Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”  Genèse 3:14-19.

Très rapidement nous nous demandons si les choses ont changées par rapport à la conséquence de leur péché.  À la fin du troisième chapitre, nous lisons que Dieu a jeté nos premiers parents hors du jardin d’Éden afin de s’assurer qu’ils ne mangeraient pas le fruit de l’arbre de la vie et ainsi devenir des pécheurs immortels.  Le quatrième chapitre débute avec l’histoire de Caïn et Abel.  Je vous encourage à le lire si vous le l’avez pas déjà fait.  Essentiellement, on peut résumer qu’Adam et Ève ont eu leur premier-né et Ève espérait qu’il soit le rédempteur promis mais il fut le premier meurtrier de l’humanité.  Il est évident que ça n’allait plus du tout pour la race humaine!

La Condamnation Vient d’Adam

Ce que la majorité d’entre nous ne réalisons pas est que nous sommes tous condamnés par ce que nous avons hérité d’Adam.  Dans le livre des Romains on peut y lire:  “Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts…”  Romains 5:15.  Ensuite au verset suivant: “Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation…”  Romains 5:16.  Si vous lisez ces versets, vous constaterez que je cite seulement une partie des versets.  Ne vous en faites pas car il y a une bonne nouvelle en Jésus Christ mais je veux d’abord aborder le sujet de la condamnation.  Demeurez avec moi.  Le livre des Éphésiens nous dit que la colère de Dieu tombera sur ceux qui sont en désobéissance.  “Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.”  Éphésiens 5:6.

Nous lisons dans le livre de Jean que malgré que toute l’humanité a accès à la vie éternelle par Jésus Christ ceux qui ne croient pas en Lui demeurent sous la colère de Dieu.  “Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.”  Jean 3:36.  Pourquoi est-ce que ce verset dit: “la colère de Dieu demeure sur lui?”  La colère de Dieu demeure sur ceux qui sont en désobéissance à Dieu par la condamnation qui est venue sur Adam comme résultat de son péché.  Adam ne pouvait pas transmettre ce qui ne lui appartenait pas.  Le résultat direct de son péché, soit sa désobéissance contre Dieu, veut que TOUS ses enfants (nous incluant!) aient hérité une nature qui est condamnée.

Sans aide surnaturelle, nous sommes tous condamnés.  Sachez cher ami qu’il n’y a aucune autre solution au problème de l’humanité à l’exception de ce que Jésus a fait et continu à faire pour nous et en nous.  L’humanité n’évolue pas vers un autre niveau de  conscience tel que certains veulent nous faire croire.  Les êtres humains n’ont pas résolu le problème de criminalité et ne le résoudrons jamais.  Jésus lui-même nous a dit qu’on aurait toujours un problème de pauvreté. (Voir Mathieu 26:11; Marc 14:7 et Jean 12:8.)  Contrairement à ce que les évolutionnistes essaient de nous faire croire, l’humanité décline moralement, physiquement et intellectuellement.  Dans notre état naturel de pécheur, notre seul espoir réside en Dieu, notre Créateur et notre Sauveur qui seul peut complètement nous transformer. 

Ami, sachez qu’en bout de ligne, je ne me soucie pas comment bon vous pensez que vous êtes, si vous n’acceptez pas Jésus Christ comme votre Seigneur et Sauveur rien d’autre n’ importe.  De par notre nature et par Adam, nous sommes tous condamnés par nos péchés.  Nous sommes pécheurs.  Nous sommes perdus.  Nous avons tous désespérément besoin d’un sauveur.

Par Jésus Christ, nous ne sommes plus condamnés!

Si nous avions terminé ici, ce serait vraiment déprimant!  Heureusement, Jésus Christ nous a tracé un chemin afin que tout être humain puisse être sauvé de cette sentence de mort.  Il nous a emmené avec Lui à la croix et Il a payé le prix de notre condamnation.  Lisons la deuxième partie des versets cités dans le livre des Romains.

“Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.  Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.  Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.  Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.”  Romains 5:15-18.

Allez-vous choisir d’être sauvé?  Allez-vous choisir de suivre Jésus?  Allez-vous choisir de croire en Lui et de placer votre confiance en Lui pour toujours?  Si c’est ce que vous choisissez, vous n’avez rien à craindre.  Jésus a entièrement payé la dette!

Traduit par: Louise Barbeau