En tant que pasteur je conseille plusieurs gens qui souffre de solitude et qui désire désespérément rencontrer l’âme soeur.  La solitude les rongent et il semble qu’ils ne pensent qu’à rencontrer quelqu’un et ce, à n’importe quel prix.  Leur paix est disparue.  Ils ont peu ou aucune joie.  Ils sont rongés vivant par leur désir intense d’être dans une relation et de trouver l’amour.  Quoique ceci semble très humain, je vais être direct avec vous, ceci est de l’idolâtrie et cela rend Dieu jaloux.

“Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.  Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”  Exode 20:3-6.

“Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.”   Colossiens 3:5.

La plupart d’entre nous n’adorons pas un idole comme dans les temps anciens et comme c’est encore pratiqué dans plusieurs parties du monde.  Peut-être que nous ne nous prosternons pas devant des images taillées mais cela ne signifie pas que nous sommes pas coupables d’idolâtrie.  L’idolâtrie est tout ce qui nous procure du bonheur sans Dieu.  L’idolâtrie inclue tout ce que nous cherchons d’obtenir sans ou malgré la volonté de Dieu.  Tel que mentionné dans Colossiens 3:5, la convoitise est considérée comme de l’idolâtrie (voir aussi Éphésiens 5:5).  Si nous convoitons, nous ne pouvons nous attendre à aller au paradis.  Nous ne pouvons nous attendre à recevoir les bénédictions et la miséricorde de Dieu.  Ceci est très sérieux et ne peut être pris à la légère!

Êtes-vous prêt à faire la volonté de Dieu peu importe?

Appliquons ce principe d’idolâtrie et de convoitise aux rencontres et la recherche de l’âme sœur.  Êtes-vous prêt à faire la volonté de Dieu même si cela va à l’encontre de ce que vous voulez?  Êtes-vous prêt à vous soumettre à la volonté de Dieu face à votre vie et avoir confiance qu’Il a votre intérêt à cœur?  Êtes-vous prêt à demeurer célibataire pour le reste de votre vie si cela est la volonté de Dieu?  Nous n’avons pas besoin d’un autre être humain pour nous rendre heureux, nous avons besoin de Dieu seulement.  Il est vrai qu’avoir une personne pieuse peut enrichir notre vie et nous apporter de la joie mais ce n’est pas nécessaire pour nous afin d’être heureux.  Le bonheur est un choix.  Il vient lorsque nous nous plaçons dans les mains de Dieu et Lui faisons confiance avec notre vie, nos plans et notre avenir.  Il vient lorsque nous acceptons, supposant que nous avons déjà pris la décision de suivre Dieu, que tout ce que nous possédons actuellement est là par Sa volonté et pour notre bien.

La solitude est certainement une forme de souffrance.  Parce que nous souffrons de solitude ne signifie pas que ce n’est pas la volonté de Dieu.  “Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.”  Romains 5:3-5.  Dieu permet la souffrance afin de nous enseigner l’obéissance.  Même Jésus n’a pas été exclu d’apprendre l’obéissance au travers ses souffrances.  “C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.”  Hébreux 5:7-8.

Pouvez-vous apprendre à être heureux présentement avec votre vie?

Dieu veut que nous acceptions ce qu’Il nous a donné.  D’être heureux en Lui.  De se contenter de ce que nous avons.  De faire confiance que Dieu a nos intérêts et notre bonheur à l’esprit.  “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.”  Jérémie 29:11.  Il veut que nous apprenions le secret d’être satisfait avec ce qui nous arrive.  “Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.  Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.  Je puis tout par celui qui me fortifie.”  Philippiens 4:11-13.

Dieu vous aimes.  Il vous voit souffrir.  Il veut ce qu’il y a de meilleur pour vous.  Si vous souffrez de solitude ou de désespoir soyez encouragé.  Dieu a de bonnes choses pour vous.  Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous voulez mais si vous apprenez a accepter ce qu’Il vous donne quotidiennement, vous pouvez trouver bonheur et contentement,

Êtes-vous prêt à lui faire confiance avec votre vie entière?

Traduit par:  Louise Barbeau