“Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.”  Apocalypse 13:16-17.

Presque chaque fois que j’ai fais un séminaire sur les prophéties il y a quelqu’un qui est venu me demander quelle était la marque de la bête et si il avait la marque.  Il y a toutes sortes de points de vue à savoir ce qu’est vraiment la marque de la bête.  Certains dirons que c’est un code barre sur le front ou la main droite des individus.  D’autre pointe vers la technologie du Rfid et des puces implantées sous la peau comme étant candidates de marque de la bête.  Ce sont elles des marques auxquelles la Bible fait référence?

En lisant Apocalypse 13:16-17, la marque de la bête à un lien économique.  Ceux qui auront la marque pourrons acheter et vendre alors que ceux qui ne l’ont pas ne pourrons pas.  Si quelqu’un ne peut ni acheter ni vendre, il ne peut pas vivre longtemps, pas sans intervention surnaturelle…  Il n’est pas impossible que la marque de la bête soit en lien avec une marque physique ou a un genre de technologie quelconque.  Le point clé à retenir est que ça ne veut pas nécessairement dire que ce soit lié.  Il y a une implication dans Apocalypse 13, plus précisément la question d’adoration.  Ceux qui adore la première bête sont ceux qui reçoivent la marque de la bête.

Définition d’Adoration


Comment définir l’adoration?  En lisant un article sur un blogue intitulé:  “Defining Worship, Pt 1”  (Définir l’adoration,Première partie) par Bob Kauflin, j’ai  trouvé ces deux définitions:

“L’adoration est la réponse du croyant de tout ce qu’il est – pensée, émotions, volonté, corps – de ce qu’est Dieu, ce qu’Il dit et ce qu’Il fait.”  (Warren Wiersbe, Real Worship p.26).

“L’adoration du vrai Dieu Vivant est essentiellement un engagement avec Lui sur les termes qu’Il proposent et dans la façon dont Lui seul peut rendre possible.”  (David Peterson, Engagin with God,p.20).

Nous adorons tous quelqu’un ou quelque chose.  Nous obtenons nos croyances, nos valeurs et nos traditions de quelque part.  Pour certains d’entre nous, ça vient de la famille.  Pour la majorité d’entre nous, les médias joue un rôle important au niveau de la définition de notre sens du bien et du mal.  Certains examinent les célébrités pour avoir un indice sur quel genre de vie ils veulent vivre.   D’autres s’accrochent à des causes de bienfaisance.  N’importe où que nous notre sens du bien et du mal, notre raison d’être et la signification à notre vie, chaque être humain adore.

Dieu possède t’Il un droit exclusif à nous?


Vous êtes-vous déjà demandé la question suivante?  Est-ce que Dieu possède un droit exclusif à nous ou n’importe quoi d’autre dans notre vie?  Si vous croyez la Bible comme je crois, vous voudrez regarder dans celle-ci pour une réponse à cette question.  Dans le chapitre de Genèse 1-3, nous pouvons lire que Dieu est notre Créateur.  Adam et Ève ont fait le choix de désobéir à Dieu subissant des conséquences désastreuses.  Dans l’Ancien Testament (le premier deux tiers de la Bible), nous lisons que lorsque le peuple de Dieu obéissait les lois de Dieu, Dieu pourvoyait à leurs besoins, les protégeaient et les guidaient.  Lorsque ces mêmes individus ont regardés ailleurs  soit vers des voisins ou d’autres cultures, les provisions et la protection de Dieu à été retirés résultant en conséquences dévastatrices.

“Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.  Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.  Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique.”  Deutéronome 7:9-11.

Si Dieu est tout puissant et est la source de toute vie et que nous Lui devons (telle que la Bible enseigne) notre propre vie et notre existence par la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ, nous devons effectivement notre allégeance et notre adoration à Dieu.

 

“Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?  Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.”    1 Corinthiens 6:19.

Donc, quelle est la marque de la bête?

Tous ceux qui n’ont pas une relation avec Dieu recevront la marque de la bête.  Nous recevons la marque de la bête si nous n’aimons pas Dieu d’un amour agape.  Le Dictionnaire Théologique du Nouveau Testament (Abridge Edition) définit l’amour agape comme un engagement complet ainsi qu’une confiance entière en Dieu.  Il n’y a pas deux nuances de gris avec Dieu.  Nous devons tous choisir.  Soit que nous nous abandonnons à Dieu et le suivons complètement en toute confiance ou que nous nous rangeons du côté de la première bête, avec Satan et ce monde et serons détruit lors du retour de Jésus.

Dieu demande peu… Simplement tout et toute personne que nous chérissons.  Êtes-vous prêt à suivre Dieu où Il vous guidera?  Sinon, vous pourriez un jour être en danger de recevoir la marque de la bête…

Traduit par:  Louise Barbeau