Qu’arrive t-il lorsque nous mourrons?  C’est une question qui est pondérée depuis le début des temps.  Allons-nous au paradis lorsque nous mourrons?  Dormons-nous dans la tombe?  Qu’advient-il des méchants?  Où vont-ils?  Prenons quelques moments pour regarder quelques versets bibliques…

Ils y a plusieurs textes bibliques qui enseignent des choses surprenantes:

1. “Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.  Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.”  Ecclésiaste 9:5-6.

Si les morts vont au paradis, ne seraient-ils pas en train de louer le Seigneur?  Évidemment!  Cependant, ce n’est pas ce qui est enseigné dans ce verset.  Tel qu’indiqué, les morts n’ont pas de conscience dans leurs tombes.

2. “Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence…”  Psaume 115:17.

Ici on nous enseigne que lorsque les êtres humains meurent, ils n’ont pas l’habilité de louer le Seigneur.

3. “Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver.  Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.”  Psaume 146:3-4.

Clairement, les morts n’ont aucune connaissance, ils ne peuvent louer Dieu et n’ont pas de plans.  Ces versets sont consistant avec l’idée que la mort est un sommeil et non un voyage immédiat au paradis.

 

La mort est un sommeil…

Jésus a lui-même décrit la mort comme étant un sommeil. Voici la description du temps ou son ami Lazare est devenu malade et mourut:

“Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.  Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri.  Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.”  Jean 11:11-14.

Pensez a être dans un sommeil profond.  Êtes-vous conscient de ce qui vous entoure?  Êtes-vous impliqué dans les évènements autour de vous?  Non.  Même si les gens avaient une conversation en votre présence, vous n’en seriez pas conscient si vous êtes dans un profond sommeil.  L’anesthésie est un autre exemple.  Tous ceux qui ont été anesthésiés décrivent comment il avaient une pensée avant de s’endormir et ont repris cette même pensée à leurs réveils.  Ils n’étaient pas conscient de la durée de la chirurgie ou de ce qui s’est produit pendant la chirurgie… Lorsque nous dormons, nous ne sommes pas conscient du temps qui s’écoule.

Si la mort est un sommeil, même mille an serait comme un instant pour la personne décédée.  Une personne fermerait les yeux à sa mort et les rouvrirait au retour de Jésus sans avoir connaissance du temps qui s’est écoulé.  Ça ne semble qu’un moment pour la personne, presque instantané mais, en réalité, quelques années peuvent s’être écoulées.

“Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.  Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.  Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.”  1 Thessaloniciens 4:13-17.

Que signifie la mort selon la Bible?

Ceux qui ne croient pas en Jésus subiront la deuxième mort.  ” Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.”  Romains 6:23.  La vie éternelle est un cadeau.  Il est offert aux justes.  La vie éternelle n’est pas promise aux méchants.  Ils ont la promesse de la seconde mort.  “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.”  Apocalypse 2:11.  “Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.”  Apocalypse 20:6.  “Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.”  Apocalypse 20:14.

La plupart des Chrétiens enseignent que les gens brûleront éternellement en enfer.  Ceci soulève la question suivante: “Les êtres humains possèdent-ils l’immortalité?”  Une réponse brève est non, Dieu est immortel et Lui seul possède l’immortalité.   “…que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!”  Timothée 6:15-16.  Tout être vivant dans l’univers reçoit la vie de Dieu.  Si Dieu retient la vie, ils meurent.

Donc, pourquoi la majorité du monde Chrétiens croit que les morts vont directement au paradis ou en enfer?  À cause des erreurs de Rome…

Traduit par:  Louise Barbeau