Justification par la foi.  Un terme théologique sophistiqué mais quel en est la signification pour l’individu en général?  Nous devons établir des vérités importantes afin de comprendre ce que ce terme signifie.

Premièrement, la Bible est très claire que tous les humains sont condamnés en Adam.  “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…”  Romains 5:12.  À cause du péché d’Adam et Ève, notre nature est naturellement tournée vers le péché.  Il nous est impossible de faire le bien sans Dieu.  Même nos meilleures intentions sont méchantes.  Nous n’y pouvons rien.  Ça vient naturellement.  “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.”  Romains 3:23.  “…selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;  Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul…”  Romains 3:10-12.

La loi de Dieu exige la mort du pécheur.  “L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.”  Ézéchiel  18-20.  Nous sommes tous pécheurs alors nous méritons tous de mourir.  Ceci est une vérité biblique fondamentale.  Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle mais c’est quand même la vérité.  La bonne nouvelle est…ce que Jésus fait pour nous.

La Bible est claire que le sacrifice de Jésus nous rend juste devant Dieu.  “Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.”  Romains 5:16.  Nous sommes condamnés à mourir à cause du péché d’Adam.  Nous sommes justifiés en Jésus et réconciliés avec Dieu.  Désormais, nos péchés ne sont plus retenus contre nous.  Même si nous méritons la mort, nous héritons de la vie éternelle.  Voilà une bonne nouvelle.  C’est ce que signifie la justification par la foi.

La justification se fait lorsque nous acceptons l’enseignement clair des écritures et que nous croyons Dieu sur parole.  Nous méritons la mort mais Dieu nous a ramené du séjour des morts.  Il nous a ouvert la voie afin que nous ayons la vie.  Il nous a justifié devant Dieu.

Traduit par: Louise Barbeau