Un grand malentendu que les gens ont avec Dieu est au niveau de la souffrance.  Si Dieu est un Dieu d’amour, pourquoi y a t’il autant de souffrance dans le monde?  Pourquoi est-ce que les innocents doivent souffrir?  Pourquoi nous semble t’il que les gens méchants sont bénis alors que les bonnes personnes ont des malédictions?  Si Dieu est si puissant et si grand, comment peut-il laisser la souffrance continuer?  Pourquoi ne fait-il pas quelque chose?

Toutes ces questions sont de bonnes questions.  Ce sont des questions logiques.  Cependant, il y a un problèmes avec celles-ci.  Elles viennent d’une perspective limitée de l’être humain et non d’une perspective d’amour ET de justice de Dieu.  Répondre à la question concernant la souffrance est plus compliqué qu’il peut paraître au départ.  Nous allons tenter d’y répondre mais si je n’y répond pas complètement , s’il-vous-plait veuillez laisser un message ci-dessous et nous pourrons élaborer sur le sujet.

Les Humains ne sont pas aussi Innocent qu’ils Semble

Nous avons tendance de regarder les gens et de les évaluer selon notre sagesse humaine limitée.  Nous assumons que tous ont un nouveau départ dès la naissance.  Que les nouveaux-nés qui n’ont encore rien fait dans leur vie sont bons et innocents donc ne mérite que rien de mal ou de méchant leurs arrive.  Ce n’est pas ce que la Bible enseigne.  En fait, à cause du péché d’Adam et Ève et du fait que toute l’humanité est leur descendant.   J’ai écris un article concernant le fait que nous partageons tous la malédiction du péché.  Les êtres humains partagent la condamnation qu’on reçue Adam et Ève à cause de leur désobéissance.  Le résultat direct est qu’aucun être humain à l’exception de Jésus Christ à vécu une vie sans péché.  Nous avons tous en nous une nature pécheresse corruptible qui est incapable de plaire à Dieu.

Prenez en considération un bébé, est-ce qu’un bébé est naturellement égoïste ou non?  Est-ce qu’il a la capacité de réfléchir aux besoins de sa mère et de se nier lui-même pour le bien-être de sa mère?  Non évidemment il ne peut pas.  Peut-il naturellement savoir comment partager et être humble?  Non.   Est-ce que cela s’améliore en vieillissant ou apprenons-nous différentes façons de gérer nos sentiments et nos actions inappropriés?  Vous-êtes vous déjà arrêté pour vous demander pourquoi les humains ne peuvent pas contrôler leurs égoïsme et se concentrent seulement sur eux-mêmes?  C’est à cause de notre chair pécheresse.

C’est Votre Choix, Je Ne Vous Forcerez Pas!

Dieu ne s’en remet jamais à la force brute afin de nous faire faire quelque chose.  Si vous voulez la meilleure description biblique de l’amour de Dieu, lisez 1 Corinthiens 13.   “4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. 7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin.”  1 Corinthiens 13:4-8.   “Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Éternel; 9 autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.” Ésaïe 55:8-9.

Considérez ceci.  Si Dieu intervenait chaque fois que quelqu’un blesse une autre personne, aurions-nous le libre choix?   Serions-nous libre?  Vous savez bien que nous le serions pas.

N’y a t’il pas de justice?  Dieu dit:  “Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit:   C’est à moi qu’il appartient de faire justice; c’est moi qui rendrai à chacun son dû.”   Romains 12:19.

Traduit par:  Louise Barbeau