C’est Votre Choix, Je Ne Vous Forcerez Pas!

Dieu n’a jamais recours à la force brute pour nous faire faire quelque chose.  L’amour ne force point la volonté de l’autre sinon ce n’est pas vraiment de l’amour.  Si vous voulez la meilleure description dans la Bible sur ce qu’est l’amour de Dieu, lisez 1 Corinthiens 13.  “L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.  Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.  L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.  En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.  L’amour n’aura pas de fin.” 1 Corinthiens 13:4-8.  Dieu n’est pas comme nous.  Il ne pense pas comme nous ni n’agit comme nous le ferions.  “Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.”  Ésaïe 55:8-9.

Si Dieu intervenait à chaque fois que quelqu’un blesse une autre personne, aurions-nous le liberté de choisir?  Serions-nous libre?  Non, nous ne le serions pas.  Nous avons déjà vu dans des articles précédents que nous les humains avons une nature pécheresse qui nous rend naturellement méchant. Nous sommes nés en rébellion contre Dieu et son gouvernement.  Si nous avons confiance dans la Bible, nous savons que Dieu est tout connaissant et tout puissant.  Il n’y a rien d’impossible pour Dieu et il n’y a rien qu’Il peut apprendre puisqu’Il connait déjà tout à propos de tout.   Permettez-moi de vous demander ceci, si  vous étiez Dieu et que vous faisiez face à des êtres que vous avez crées, qui sont complètement en rébellion à tout ce qui vous représente, que feriez-vous?  Toléreriez-vous ceci?  Voudriez-vous intervenir?  Si oui, de quelle façon?

Il serait tentant de réagir par la force afin que vos créatures soient de votre côté.  Après tout, Dieu est tout connaissant donc infiniment plus intelligent que la race humaine entière.  Le problème à utiliser la force afin de traiter la rébellion est que pendant qu’elle règle ce problème en subjuguant la race humaine, ce n’est pas de l’amour.  L”amour et la force ne peuvent coexister.  L’amour doit être donné librement.  Un être humain doit être libre d’aimer Dieu ou de rester en rébellion contre Lui.  Si les humains ne peuvent choisir de se rebeller contre Dieu, son gouvernement et ses lois, ils ne peuvent aimer Dieu non plus.  Pour que l’amour existe, il doit y avoir la liberté de choisir.

Traduit par:  Louise Barbeau